Depuis l’avènement des mémoires de type DDR, les mémoires sont souvent en « double rang » (double rank en anglais), c’est à dire que leur architecture fait qu’une barrette mémoire est vue par le chipset comme s’il y en avait deux.
Un des intérêts du double rang est que les modules mémoire soudés sur la barrette sont un peu moins cher. Le prix des mémoires est volatile et des variations saisonnières inversent parfois la tendance, ce qui est le cas actuellement (octobre 2018) où les mémoires simple rang sont environ 10 % moins chères que les doubles rang.
Un autre intérêt est que les modules soudés sur la barrette ne sont pas disponibles avec toutes les capacités imaginables. À une date donnée, la technologie ne permet qu’une certaine capacité. Le fabricant peut donc concevoir une barrette simple rang qu’en fonction de cette capacité. Pour aller au delà il faut ajouter un rang (souvent au verso de la barrette, mais ce n’est pas un indicateur fiable).
Pour les postes de travail, les ordinateurs portables, et les petits serveurs, il n’y a généralement que peu de différence. Les mémoires double rang ont tendance à être légèrement plus rapides du fait que les lignes de données peuvent rester ouvertes simultanément sur chaque rang.
Il est conseillé d’avoir le même nombre de rangs au sein d’un même canal, mais la plupart des cartes-mères s’accommodent de configurations disparates.
Pour les serveurs pouvant accueillir beaucoup de mémoire, il faut se pencher attentivement sur la documentation constructeur. Les chipsets ont des capacités limitées, et leurs drivers (drivers = transistors de sortie) ne sont pas capables d’encaisser des charges infinies.
Dès qu’on a une importante quantité de mémoire, il est souvent nécessaire d’utiliser des barrettes en simple rang.
La photo ci-dessous est celle d’une carte-mère bi-processeur pour serveur, pouvant accueillir 12 barrettes par processeur (donc 24 barrettes en tout). Ce sont des processeurs Intel Xeon E5 avec 3 canaux mémoire, visible par le code couleur blanc+noir+vert sur les loquets des emplacements mémoire.Dans le cas de ce serveur, tous les emplacements mémoire sont utilisés. Le chipset permet de piloter 12 rangs par processeur, donc on est obligé d’utiliser des mémoires simple rang.
S’il n’y avait que 6 barrettes par processeur, il aurait été possible d’utiliser des mémoire double rang, moins chères, et généralement plus facile à approvisionner. Mais cela empêche par la suite d’ajouter de la mémoire.
Lorsqu’on rempli tous les emplacements mémoire d’un serveur, c’est qu’on a besoin de beaucoup de mémoire. Donc on souhaite des barrettes de la plus grosse capacité possible. Or plus les barrettes sont grosses, plus le fabricant est obligé de les concevoir en double ou quadruple canal (parfois même en octuple canal). On se retrouve vite avec l’impossibilité d’obtenir la capacité voulue. Il faut alors se tourner vers une carte-mère conçue pour des quantités de mémoire plus importantes, le tarif étant en conséquence. Il est donc important de planifier tout cela lors de l’achat, car remplacer une grosse carte-mère et sa mémoire est financièrement douloureux.